Alternatives FSC aux plastiques à usage unique

FSC Belgique organisera le 26 mai 2020 un événement lors de la 1ère édition francophone du salon Empack qui se tiendra à Namur.

Depuis que la Commission européenne a annoncé en mai 2018 le projet de directive sur les ‘plastiques à usage unique’, la lutte contre la pollution plastique est devenue un sujet incontournable. Après un passage au Conseil et au Parlement européen, cette directive a été formellement adoptée en mai 2019. Ces nouvelles règles interdisent d’ici 2021 l’utilisation de certains produits en plastique jetables pour lesquels il existe des alternatives. Toujours selon cette Directive, des mesures spécifiques devront être mises en place pour réduire l’utilisation des produits en plastique le plus souvent jetés, encourager fortement le recyclage et augmenter l’utilisation de matériaux recyclés.

Dans le secteur de l’emballage, de nombreuses entreprises travaillent déjà avec des matériaux alternatifs, et proposent parfois même des solutions innovantes dans le domaine. Les matériaux fabriqués à partir de matières premières naturelles, renouvelables et recyclables occupent bien entendu ici une place prépondérante, en ce compris les emballages « d’origine forestière » (papier, carton, bois). Pour autant, il est important que ces matières premières biosourcées soient récoltées de manière durable, et le label FSC pour le bois et les produits dérivés tels que le papier et le carton offre certainement la meilleure garantie en la matière.

Fort de ces constats, FSC Belgique organisera le 26 mai 2020 un événement lors de la 1ère édition francophone du salon Empack qui se tiendra à Namur et qui s’adresse avant tout aux professionnels de l’emballage et de la distribution. À travers plusieurs intervenants, cet événement vise à faire le point sur la législation, mais aussi à porter le regard sur la façon dont tout cela est vécu dans notre société. Quelles sont les attentes du consommateur ? Comment les acteurs du secteur de la vente au détail et de l’emballage se préparent-ils à cette nouvelle réglementation ?

Le programme complet de cet événement est en cours de finalisation et sera communiqué dans les prochaines semaines. En attendant, bloquez déjà la date dans votre agenda !

Save the date : Event FSC sur « les alternatives aux plastiques à usage unique », le 26/05 à Namur

Source: FSC

Retour haut de page